Presse

 

LA SALOPETTE 04.09.2015

"Chaque personnalité, ayant un parcours et un univers singulier, s’investit pour profiter de savoir-faire et faire profiter de son savoir. Le Lavoir propose une expérience alternative où le domaine créatif de chacun est à la portée de tous. Le Lavoir est un mouvement ; qui se vit sur le plan professionnel et surtout humain. Pas de hiérarchie, par de structure encadrante mais une ambiance détente, sans formalités, et d’autant plus productive.
Des shootings photo aux soirées cinéma, du poste de travail à celui du voisin ou de l’atelier au canapé ; il n’y a qu’un pas, et c’est ce qui fait que là-bas tout le monde est pote et que des collaborations se forment naturellement."
Julie Dancre pour la Salopette

MEDIAPART 03.07.2016

"La volonté et l'envie sont les pierres de touche du Lavoir, à l'image des deux jeunes fondateurs, Amine Slimani et Marin Germain qui ont rénové et retapé et magnifié en moins d'an an les anciens bains d'Ivry-sur-Seine. "L'important c'est d'être créatif, davantage que se penser déjà artiste", selon Marin, c'est un projet de quête c'est-à-dire de recherche de son potentiel, ce qu'on ne connait pas encore mais qui, grâce au Lavoir et à ses résidents multiples, se fera connaître.
Le Lavoir est un vivier duquel se déploie le créatif et le projet se module en fonction de ce qui rentre à l'intérieur : c'est un grand espace où cohabitent de nombreuses espèces."
Apolline Limosino pour Club Mediapart

ARTISANART

"Ce projet artistique et culturel, fondé en 2015 par Amine Slimani et Marin Germain, est un lieu de travail et de vie. Inspiré et inspirant pour chaque personne qui y réside ou qui le visite, le Lavoir est en en constante évolution. Il offre un environnement dynamique favorable à la création, un espace architectural modulable qui permet aux résidents de construire et reconstruire sans cesse l’espace selon leurs besoins.
Au fil des échanges et des discussions, on décèle chez les résidents du Lavoir, en plus d’une passion pour leur maîtrise, une réelle envie de partager leur expérience et de développer leur talent en s’associant avec les corps de métiers des autres créatifs."

IVRY MA VILLE 08.11.2017

L’ambiance est studieuse et décontractée à la fois. Peinture, sculpture, musique, architecture, street art, céramique, maroquinerie, ébénisterie, art numérique, haute-couture, photo, vidéo, design, sérigraphie, création de costumes… Au Lavoir, tout est possible. Ici, les murs sont bannis afin de forcer à la rencontre.
Chaque artiste verse tous les mois une participation financière mais est également acteur au sein de la communauté. “Ce ne sont pas des résidents mais de licornes! s’exclame Amine d’une voix enjouée. C’est à dire des personnes à fort potentiel créatif et social. Nous pratiquons tous deux ou trois disciplines. Beaucoup donnent à apprendre aux autres. C’est fascinant de voir ce collaboratif à l’oeuvre.”
Sylvis Moisy pour IvryMaVille
 

THE ARTS FACTORY MAGAZINE 06.12.2016

"Au sein du lavoir, le fonctionnement prend une forme horizontale, nouveau modèle générationnel où chacun apprend de la discipline de son voisin, pour éventuellement l’incorporer à la sienne. Artistes, photographes, peintres, graphistes, vidéastes, character designer de jeux vidéos, ébénistes, designers de mobilier, fashion designer, architectes, musiciens…
Le Lavoir fourmille de 37 jeunes artistes en tout genre qui ne cessent d’apprendre les uns des autres. C’est ce qui nous a particulièrement marqué en nous rendant à plusieurs reprises sur place, la différence des gens qui se retrouvent pour développer leurs projets sous le même toit, qui s’entraident en permanence, se conseillent, s’encouragent et s’inspirent mutuellement. Un étonnant apprentissage de la vie."
Pauline Guillonneau pour Tafmag 

STUPÉFIANT . FRANCE 2 10.04.2017

Tournage de séquence dans l'atelier Le Lavoir pour l'émission Stupéfiant -
Au sommaire de l’émission spéciale Picasso : son héritage, ses œuvres aux enchères, le Sud de Picasso, l'interview de trois personnalités à propos du travail du peintre, la brigade du Stup' sur « Guernica » et une Capsule Temps avec un hommage de Dalí.
Léa Salamé pour Stupéfiant ! 
France 2 copy.png

HUFFPOST 14.07.2017

"C'était un lieu complètement ouvert, 700 m², quatre murs en pierre et une belle charpente en bois, une lumière et tout est possible dedans, absolument tout avec un cerveau d'architecte un peu créatif. Tout est complètement possible. Cela aurait pu être un musée, une salle de concert, un théâtre. Durant nos études, nous avons été amenés à travailler sur plusieurs disciplines différentes avec des cours de photographie, d'histoire de l'art, de sculptures, des cours de dessin, l'objectif étant de ne jamais se spécialiser et de rester le plus multidisciplinaire possible. "

Entretien d'Hajar El Hanafi pour HuffPost Maroc


PRISME MAGAZINE 17.10.2017

"Accueillant des artistes pluridisciplinaires depuis deux ans, Le Lavoir est un atelier d’artistes indépendants situé au 29 Ledru Rollin à Ivry sur Seine. A l’occasion des portes ouvertes annuelles Pleins Feux 2017 en Septembre dernier, (en partenariat avec la Mairie d'Ivry-sur-Seine, l'association IvrYes et la Galerie Fernand Léger)  l‘atelier a présenté le lieu de travail et les travaux des artistes."
Barbara Stettler pour Prisme Magazine
Screen Shot 2018-04-23 at 04.04.28.png

27459980_1315458641933963_7207625053705559840_n.jpg

VAL DE MARNE Magazine 02.2018

L’espace de travail et les outils sont mutualisés entre une trentaine de personnes. “J’avais besoin d’être avec du monde et de découvrir d’autres professions. Le Lavoir permet d’ouvrir un éventail de possibilités que nous n’aurions pas trouvé si nous étions tout seuls dans un atelier” souligne le jeune artisan avant de lancer: “J’ai toujours aimé la vie en collectivité. Ici c’est un peu comme une grosse collocation”.
Interview de Maxime Perolle par Nassima Ouaïl